Quantcast
Channel: Blog e cigarette france tout sur la cigarette électronique » tabac
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

La France ne se donne pas à fond dans la lutte contre le tabagisme

$
0
0

Aux dernières nouvelles, on compte encore 15 millions de fumeurs en France dont la plupart sont des jeunes. Campagnes, taxation, avertissements dans les lieux publics…La lutte contre le tabac existe bien en France mais apparemment, ce n’est guère suffisant par rapport au combat mené par d’autres pays qui présentent de meilleurs résultats.

La Cour des comptes annonce dans l’un de ses rapports du mois de décembre que le nombre de fumeurs français n’a pas vraiment diminué depuis le temps. Dans ce même rapport, la Cour des comptes critique la politique française de lutte contre le tabagisme en mettant en avant les échecs et les failles et recommande par la même occasion, une nouvelle hausse des prix du tabac.

Le Président de la Cour des comptes, Didier Migaud a clairement souligné ceci dans ce rapport d’évaluation « les risques liés au tabagisme, qui constitue de très loin, avec 73.000 décès par an, – soit 200 morts par jour -, la première cause de mortalité évitable en France, sont encore gravement sous-estimés par la population ». Il a ajouté, devant le comité d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale que « La consommation de tabac a cessé de baisser depuis 2005″ et « l’on observe depuis 2011 une inquiétante progression du tabagisme, en particulier chez les femmes, les jeunes et les personnes en situation de précarité. »

En France, le tabac tue beaucoup plus de gens que l’alcool et les accidents de la route. Le tabagisme est d’ailleurs placé au premier rang des causes de la mortalité évitable. La Cour des comptes a précisé que ce sont les moyens tels que les moyens de prévention, d’aide pour les fumeurs à se repentir, les sanctions suite au non respect de l’interdiction de vente aux mineurs, qui n’ont jamais été suffisamment stricts et privilégiés en France.

Le tabagisme en France touche aujourd’hui 38% des hommes et 30% des femmes, pourcentages qui sont largement très loin des objectifs fixés par la loi du ministère de la Santé en 2009. Par ailleurs, une grande incohérence apparait aussi sur le plan du financement des buralistes français car si les aides étaient de 300 millions, « seulement quelques dizaines de millions d’euros au tabac en termes de communication sont consacrés à la prévention », selon toujours la Cour des comptes.

La France devrait impérativement adopter au plus vite « une politique volontariste de relèvement des prix du tabac, suffisamment marquée » si elle veut avoir un réel résultat sur la réduction de la consommation du tabac. Les paquets neutres, l’interdiction de vente libre sont à revoir et à prendre au sérieux.

La politique de lutte contre le tabagisme en France doit redéployer tous les bons moyens en faveur de la prévention, de l’aide à l’arrêt du tabac et d’un renforcement des contrôles de prix de vente.

Certes, l’état a une très grande responsabilité dans le combat contre le tabac et la cigarette mais un vrai succès demande la participation et le volontariat des fumeurs ainsi que de leur entourage.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images